Profil professionnel
Bernard Declève est ingénieur‐architecte (UCL, 1978), docte
ur en urbanisme et aménagement du
territoire (UCL, 1994) et professeur d’urbanisme à l’Ecole
Polytechnique de Louvain (UCL, Belgique, depuis 2001). Il
participe également à l’enseignement du projet urbain à Versailles (Ecole Nationale Supérieure du Paysage), Marne‐la‐Vallée (Ecole d’architecture Villes et Territoires) et Rome (Université La
Sapienza). Au plan de la recherche, il dirige le séminaire international de recherche ‘Habitat et Développement’, qui compte actuellement 12 chercheurs. Dans ce cadre, il a publié em 2009 le livre Densités bruxelloises et modèles d’habiter, Région de Bruxelles‐Capitale, em collaboration avec Priscilla Ananian, Mauricio Anaya et Anne Lescieux. Il est également secrétaire exécutif du CITDD ‐ UCL (Centre interdisciplinaire Territoires et Développements durables) et porte‐parole près du Fonds National de la Recherche Scientifique belge de l’école doctorale thématique em développement territorial.
En accompagnement de ses activités d’enseignement et de recherche, il réalise régulièrement des
missions urbanistiques d’appui à la maîtrise d’ouvrage de projets urbains ou à la coproduction
d’espaces publics. Son parcours professionnel comprend des étapes africaines (Algérie, Côte d’Ivoire, Rwanda, Sénégal), européennes (Belgique, Italie, France, Suisse) et latino‐américaines (Bolivie, Brésil, Chili, Mexique et Pérou). Actuellement, il est expert invité par l’Etat de Genève pour le suivi des études stratégiques (PACA‐Périmètres d’Aménagement Concerté d’Agglomération) engagées dans le cadre du contrat d’agglomération franco‐valdo‐genevois. Il anime également avec Anne Lescieux unatelier public d’urbanisme dans le cadre de la Rénovation du quartier Beaulieu à Watrelos(region lilloise).